10 plantes d'intérieur populaires adaptées aux animaux domestiques
L'achat d'une plante d'intérieur est un excellent moyen d'améliorer votre humeur, de créer un espace de vie agréable et d'aider à purifier votre air des toxines, mais il arrive parfois que nos amis à fourrure curieux aiment se mêler de tout ! Mes chats adorent manger mes herbes ornementales et mon nouveau chiot essaie de goûter tout ce qui se trouve à hauteur de tête. Nous avons donc veillé à ce que les plantes dans lesquelles il pourrait entrer ne l'obligent pas à se précipiter chez le vétérinaire.
Voici une liste de plantes d'intérieur adaptées aux animaux de compagnie, dont ils pourront profiter avec vous !
1. Peperomia 'Baby Rubber Plant' (plante caoutchouc)
Les peperomia ont un nombre énorme de variétés, ce qui vous donne l'embarras du choix ! En général, le peperomia est une plante d'intérieur facile à vivre qui pardonne si vous oubliez de l'arroser. Leurs feuilles sont épaisses, lisses, et stockent l'eau de manière très similaire au feuillage des plantes succulentes !
Astuce* Votre peperomia aime la lumière indirecte vive mais peut tolérer un éclairage faible. Essayez de ne pas placer vos peperomia au soleil direct.
2. La plupart des variétés de fougères
Lorsqu'il s'agit de fougères et d'animaux domestiques, vous êtes généralement dans la zone de sécurité ! Les fougères Maidenhair, Boston, Japanese Holly Ferns ne sont que quelques noms qui conviennent aux animaux.
Attention ! Il existe quelques plantes dont le nom commun est Fougère qui sont toxiques. Par exemple, la fougère asperge fait partie de la famille des liliacées.
Les fougères préfèrent être dans un endroit peu éclairé, avec un peu de lumière filtrée. Si votre fougère reçoit trop de soleil, vous remarquerez peut-être que les bords de ses feuilles sont croustillants.
Conseil* Pour l'arrosage, les fougères préfèrent l'humidité, mais elles commencent à pourrir si elles restent longtemps dans l'eau.
3. Plantes à pois 'Hypoestes' (Hypoestes)
Ce complément vert coloré est sans danger pour vos amis à fourrure !
Les plantes à pois sont disponibles dans une variété de couleurs : vert, rose, violet, rouge et blanc. Les feuilles ont un motif de points, d'où le nom commun de cette plante.
Cette plante, si elle n'est pas taillée, peut atteindre une hauteur de plus d'un mètre. Habituellement, comme ces plantes sont utilisées dans des jardinières, elles sont coupées à moins de 12 pouces. Il suffit de pincer les tiges à leur point de départ lorsqu'elles deviennent trop longues.
Comme beaucoup de plantes d'intérieur, votre Polka Dot Plant aime la lumière indirecte. Si cette plante se trouve dans une zone peu éclairée, vous remarquerez peut-être que la couleur s'estompe et que la plante devient plus longue que touffue.
Conseil* Lorsque vous arrosez votre Polka Dot Plant, nous vous suggérons de la laisser sécher entre deux arrosages. Si votre plante est trop humide, elle peut commencer à avoir des racines pourries. Pour vérifier si votre plante a besoin d'eau, poussez sur le sol, si la partie supérieure de ½ pouce de terre est sèche, alors il est temps d'arroser.
4. Musa Banana
Votre Musa Banana est un tropical robuste !
Essayez cette banane dans une zone où vous voulez une grande couverture de feuilles ou mettez-la dehors sur le patio. Si vous avez planté votre banane à l'extérieur, coupez-la jusqu'au sol et couvrez-la de paillis pour l'aider à survivre à nos températures plus froides en hiver. (Zone 4 ou plus). Si vous rentrez votre Banana à l'intérieur, n'oubliez pas de le faire avant que les nuits ne descendent en dessous de 10 degrés Celcius pour éviter le choc et la perte des feuilles.
Certaines de vos variétés de bananiers les plus rustiques peuvent ne pas produire de fruits, ou produire des fruits non comestibles. Cependant, elles dégagent toujours une atmosphère tropicale dans n'importe quelle maison !
Conseil* Les bananiers donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsque vous les placez dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil. Entre chaque arrosage, laissez le sol s'assécher. N'oubliez pas que les bananiers sont des plantes tropicales qui poussent dans les forêts tropicales et qui aiment l'humidité, alors ne les oubliez pas !
5. Calathée
Il existe un grand nombre de variétés de Calathea, toutes uniques en leur genre !
Cela en fait une plante idéale pour égayer votre maison. Regardez par exemple notre plante Rattle Snake, une Calathea Pin-Striped ou une plante Peacock. Vous verrez que chacune a une couleur de feuille, un aspect et un motif très variés.
Le Calathea fait partie de la famille des Marantaceae. Semblable aux plantes de prière, vous remarquerez peut-être que ses feuilles réagiront à la nuit en se redressant davantage.
Cette plante se plaît dans une lumière indirecte partielle ou totale. Dans la plupart des cas, elle tolère également les espaces à faible éclairage.
Conseil* Les calathées ont un système racinaire délicat et n'aiment pas être trop arrosées. Lorsque vous choisissez un pot pour votre nouvel ami vert, assurez-vous d'en choisir un avec un bon drainage ou arrosez votre plante en dehors de son pot et remettez-la dedans lorsque l'eau s'est écoulée.
6. Bromélia Guzmania
Cette plante d'intérieur tropicale égaiera n'importe quel espace de vie avec ses fleurs colorées !
Comme c'est une plante d'intérieur facile à entretenir, le bromélia est un excellent cadeau vert pour quelqu'un de spécial dans votre vie ! C'est aussi un merveilleux ajout à un arrangement de jardin d'intérieur en tant que centre d'attention.
Votre Bromélia poussera mieux dans une lumière indirecte et brillante. Si vous placez cette plante en plein soleil, vous l'endommagerez.
Les Guzmania, en plus de recevoir de l'eau par leurs racines, l'absorbent également par leurs feuilles et leur réservoir central. N'oubliez pas que votre bromélia n'aime pas avoir les pieds mouillés.
Conseil* Remplissez partiellement d'eau un petit plateau ou votre évier. Sortez votre bromélia de son pot décoratif et placez-le dans l'eau pour qu'il absorbe l'eau de bas en haut. Une fois saturée, replacez votre plante dans son pot. De cette façon, vous n'aurez jamais à vous soucier d'un arrosage excessif et vous aurez moins de chances de rencontrer les problèmes qui peuvent être causés par un arrosage du haut.
7. Plante de prière
Les plantes de prière ont un magnifique feuillage de forme ovale ! C'est une plante facile mais à croissance lente, avec des feuilles panachées de couleurs et de motifs, qui diffèrent selon les variétés.
D'où vient le nom ? Les plantes de prière tirent leur nom de leurs feuilles qui se redressent la nuit.
Bien que cette plante puisse tolérer de vivre dans des conditions de faible éclairage, elle préfère être sous une lumière vive indirecte. Si vous placez votre plante de prière en plein soleil, vous risquez de faire roussir ses feuilles.
8. Orchidée
Dans la famille des orchidées, vous pouvez trouver des milliers d'espèces différentes. L'une des plus communes est l'orchidée Phalaenopsis.
Votre orchidée aime les milieux de culture bien drainés, elle ne survivra pas si elle est plantée dans la terre. Elle préfère l'écorce, la mousse de tourbe, le liège, etc. Dans la plupart des jardineries ou des fleuristes, vous pouvez trouver un mélange de plantation pour orchidées qui se compose généralement d'écorce, de mousse et de perlite.
Les orchidées préfèrent être dans une lumière indirecte et claire. Si votre orchidée est directement exposée au soleil, vous risquez de roussir les feuilles, et un faible éclairage affectera vos fleurs ou l'absence de fleurs.
9. Haworthia
Cette plante facile à cultiver fait partie de la famille des succulentes et adore le soleil ! Cependant, l'exposer au soleil intense de l'après-midi peut endommager son feuillage.
Votre Haworthia est plus résistant à la sécheresse que la plupart des plantes d'intérieur. N'arrosez votre Haworthia que lorsque vous remarquez que le sol est sec. En hiver, vous pouvez ralentir encore plus l'arrosage, car les plantes traversent une période de dormance. Si vous arrosez trop votre ami vert, vous risquez de faire pourrir la plante ou ses racines !
Les plantes succulentes qui conviennent le mieux aux animaux domestiques sont les suivantes : Echeveria, Pachyveria, Lithops, Aeonium, Sempervivum, Sedum et Christmas Cactus.
N'oubliez pas que toutes les plantes succulentes ne sont pas sans danger pour les animaux. Si vous avez des animaux curieux, essayez de rester à l'écart de Crassula, Aloe Vera, Sansevieria 'Plante serpent', Jade Plant, Kalanchoe & Senecio 'Chalk stick & Sting Family'.
10. Palmier de salon
Le Parlour Palm est l'un des palmiers les plus populaires. Cette plante aime la lumière indirecte. Si vous mettez ce palmier en plein soleil, les feuilles seront endommagées.
Ce palmier est un palmier à croissance rapide qui ajoute 6-10" par an en croissance. Les palmiers de salon à l'état adulte peuvent atteindre une hauteur de 6 à 8 pieds.
Conseil* Votre palmier préfère être humide. Laisser votre palmier dans l'eau peut endommager les racines. La brumisation de votre palmier est un excellent moyen d'ajouter de l'humidité !
Pour tous les nouveaux parents de plantes, nous espérons que cette liste vous aidera à faire vos choix. Si vous avez d'autres questions ? Pas de problème ! N'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse Hello@Tropico.ca. Nous serons ravis de vous aider !